Le regard et la main des collectionneuses. Collections privées et questions de genre
dir. Anne Reverseau et Axel Gryspeerdt
Peggy Guggenheim photographed by her daughter Pegeen Vail, 1948 (Solomon R. Guggenheim Foundation/ Photo Archivio Cameraphoto Epoche / Cassa di Risparmio di Venezia)
Ce colloque se focalise sur la spécificité des regards et des gestes des femmes collectionneuses, dans leurs pratiques concrètes. Si Gertrude Stein, Peggy Guggenheim, Helena Rubinstein, Nélie Jacquemart ou encore Agnès B., Françoise Billarant et Florence Guerlain bénéficient d’une grande aura, tant d’autres demeurent méconnues, qui ont pourtant joué un grand rôle dans l’histoire de l’art et de la littérature. Il s’agit donc de se pencher sur les grandes figures de collectionneuses comme sur les couples et les collections anonymes. On interroge les conditions de visibilité des femmes collectionneuses et les différentes stratégies mises en œuvre dans l’histoire pour s’affirmer comme collectionneuse, mais on se demande aussi, plus largement, ce que le genre change aux pratiques de collection.
Cette rencontre scientifique met l’accent sur la variété des collections, qu’elles se composent d’objets techniques, médiatiques, scientifiques ou autres, et non seulement d’œuvres d’art. Elle se veut ainsi résolument ouverte aux diverses disciplines des sciences humaines et sociales, notamment les études culturelles, les études de genre, l’histoire de l’art, les approches anthropologiques, sociologiques et économiques, voire financières, du quotidien. Des liens sont donc établis avec les questions de société correspondantes aux différentes périodes envisagées.
Programme complet
Axel Gryspeerdt et Anne Reverseau
(dir. Pierre Marlet, RTBF, Collectiana)
- Julie Verlaine (Université de Tours) : « Collectionner entre femmes : mécénat et philanthropie des Women Committees dans les musées nord-américains, 1950-1980 »
- Christophe Veys (Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière et ARTS2-Mons) : « À propos de quelques collectionneuses invisibles »
(dir. Ralph Dekoninck, UCLouvain)
- Marion Bertin (Avignon & Centre Norbert Elias, UMR 8562) : « Collectionneuses d’arts océaniens hier et aujourd’hui »
- Natasha Shoory (Durham University) : « Marie-Anne Bigot de Graveron, Présidente de Bandeville (1709-1787) : Amateurs, Amateuses and Women’s Collections in Eighteenth-Century Paris. »
(dir. Jean-Claude Jouret, ICHEC, Collectiana)
- Anne Parizot (Université de Bourgogne-Franche-Comté) : « Des genres de collections aux collections de genres ou genrées ? »
- Sébastien Delcampe (delcampe.net) : « Les collectionneuses qui achètent et vendent sur Internet »
(dir. Julie Bawin, ULiège)
- Martin Hullebroeck (ULB et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Quand les veuves ont l’oeil et la main : le rôle des épouses dans le devenir des collections des vétérans coloniaux au Musée royal de l’Armée et au Musée du Congo (1910-1945) »
- Lyse Vancampenhoudt (MRBAB/FNRS/UCLouvain) : « Un musée à soi. Passeuses de mémoire et pratique de l’exposition intime. »
(dir. Audrey Lasserre, MRBAB/UCLouvain)
- Tania Van Hemelryck (UCLouvain) : « Derrière toute grande bibliothèque, il y a des femmes…La place des duchesses de Bourgogne dans la constitution de la Librairie des ducs de Bourgogne »
- Géraldine David (Wittockiana) : « De l’oeuvre au livre : collectionneuses, bibliophiles : quelles différences ? »
(dir. Jan Baetens, KU Leuven)
- Pauline Prevost Marcilhacy (ULille) : « Femmes Rothschild, collectionneuses et mécènes en France entre mémoire et oubli » (autour de l’exposition Collectionneuses Rothschild, La Boverie Liège)
- Entretien avec Nadja Vilenne (galeriste, Liège), Elisa de Jacquier (Musée L) et Océane Mest (ICOM)