Maniement, manipulation, manutention. Que font les écrivains des images qu’ils ont en main?
Bureau de Michel Butor à Lucinges, 2014. Photo Adèle Godefroy
HANDLING
Ce projet de recherche porte sur le maniement des images matérielles par les écrivains et les écrivaines, de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle.
Les pratiques iconographiques d’hier éclairent les pratiques iconographiques d’aujourd’hui, comme les gestes des écrivains avec les images éclairent les gestes de tout un chacun.
Mettre le visuel au centre des études littéraires peut paraître paradoxal. Il s’agit en réalité de repenser l’histoire littéraire par le biais de la culture matérielle des écrivains.
Pendant cinq ans, il s’est agi d’explorer les coulisses de la littérature avec les outils de l’anthropologie visuelle et des études visuelles. HANDLING a autant montré le rôle du visuel dans la littérature que celui des écrivains dans la culture visuelle.
En abordant les environnements visuels des écrivains comme un écosystème, la création littéraire est apparue comme un phénomène intermédial.
Parmi les questions posées :
Parmi nos objets d'étude :
Une phénoménologie des gestes que les écrivains et écrivaines font avec les images concrètes qu’ils et elles ont en main.
La façon dont sont collectés, classés, agencés, épinglés, utilisés photographies, reproductions d’art, cartes postales, prospectus et autres images vernaculaires, qu’elles soient volantes ou brochées, sur papier ou sur écran.
Les environnements de travail saturés d’images, au cœur du projet de recherche tout autant que les textes emplis de références visuelles.
Bureau de Michel Butor par Adèle Godefroy
Cartes marines du Pacifique de Cécile Portier
Vue du bureau de Christophe Poot (2019)
Ce que nous avons fait :
Des colloques
HANDLING a organisé une journée de lancement, un colloque final, un cycle de 3 rencontres sur les iconothèques et 6 autres colloques internationaux.
Des résidences
3 artistes ou écrivains et 2 chercheur·se·s ont été accueilli·e·s en résidence pour des ateliers, rencontres, conférences, etc.
Des expositions
Pour visibiliser nos recherches, 5 expositions physiques et 4 expositions numériques ont été réalisées en Belgique, en France et au Québec.